.png)
Psygie
" Que révèlent-ils? "
Le dessin est un support de la projection des aspects profonds de la personnalité. Il est le reflet de l'état émotionnel présent lors de sa réalisation.
Guidée inconsciemment il permet de refléter nombreux aspects de la personnalité mais aussi des caractéristiques de l 'imaginaire de chacun, des peurs, des joies, de nos représentations mentales ou contextuelles...
Les dessins d'enfant sont très utilisés dans la prise en charge des thérapies de l'enfant, chaque séance dispose d'un moment dédié à sa réalisation.

" Comment ça fonctionne?"
L'enfant va projeter sa vision du monde, celle qu'il est en train de construire. Il va utiliser des symboles représentatifs d'une émotion, d'une peur, des bonnes comme des mauvaises choses de ses contextes.
Il est important de demander ce qu'il a dessiné, ce qu'il a voulu représenter. Le dessin ne subit pas la censure de l'inconscient , comme l'écriture pour l'adulte.

" Son utilité en thérapie "
Les dessins regorgent d'indices dans l'état et l'évolution psychique de votre enfant. Ils lui permettent d'exprimer autrement que par des mots ce qu'il peut ressentir, et comment il se perçoit.
Le dessin peut être la clef pour comprendre le mal être d'un enfant ! Et vous ? avez vous toujours les dessins de votre enfance?
Dans la cadre d'une thérapie des schémas il peut être intéressant d'analyser les dessins que vous avez fait étant enfant, cela permet aussi de faire émerger des souvenirs.